DRESS syndrome au cannabis : à propos d’un cas - 28/04/18
Résumé |
Introduction |
Le DRESS syndrome est une forme sévère de toxidermies, associant des manifestations cutanées et une atteinte systémique, pouvant mettre en jeu le pronostic vital. Habituellement secondaire à une prise médicamenteuse, il peut être secondaire à d’autres substances. Nous rapportons ici un cas de DRESS syndrome suite à la consommation de cannabis.
Observation |
Un patient âgé de 29 ans s’est présenté pour des lésions érythémateuses finement squameuses, prurigineuses s’étendant au tronc et aux membres supérieurs évoluant depuis 3jours. L’examen retrouve une fièvre à 38°C ; un œdème du visage, sans adénopathies. Au bilan : hyperéosinophilie à 2140 ; et une cytolyse hépatique à 2 fois la normale. La biopsie cutanée a objectivé une dermite spongiotique et excoriée avec infiltrat à PNE compatible avec une toxidermie. Le patient, cependant, ne rapportait aucune prise médicamenteuse, mais les lésions étaient apparues 15jours après la consommation de cannabis. Le diagnostic d’un DRESS syndrome probable a été retenu sur 5 des critères de Regiscare. L’évolution sous double antihistaminiques et émollients était favorable.
Discussion |
Notre observation rappelle l’importance de rechercher la consommation de plantes ou de toxiques devant un tableau clinique de toxidermie sans prise médicamenteuse. La toxidermie liée à la consommation du cannabis est mal élucidée vu le nombre restreint de cas rapportés et la difficulté d’établir l’imputabilité.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 145 - N° 4S
P. A62 - mai 2018 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?